Découvrez Roussillon

Bienvenue à Roussillon

Explorez l’histoire, la géographie et la culture de notre belle ville.

Histoire de Roussillon

Revivez les moments clés qui ont façonné notre ville.

Fondation de Roussillon

La ville de Roussillon est fondée, devenant rapidement un centre de commerce régional.

L'Édit de Roussillon

Signature de l’Édit de Roussillon, instaurant le 1er janvier comme début officiel de l’année en France.

Développement Moderne

Roussillon entre dans le nouveau millénaire avec des projets de développement urbain et des initiatives culturelles.

Géographie de Roussillon

Un Cadre Naturel Unique

Située au cœur de l’Isère, Roussillon bénéficie d’un paysage varié comprenant des collines verdoyantes, des rivières sinueuses et des forêts denses. La ville est stratégiquement positionnée à proximité des grandes voies de communication, ce qui en fait un carrefour important entre les régions. Les caractéristiques physiques de Roussillon offrent un cadre de vie agréable et propice aux activités de plein air.

Données Démographiques

La population de Roussillon est de 8 500 habitants, avec une répartition équilibrée entre les différentes tranches d’âge. Les jeunes de moins de 20 ans représentent 25% de la population, tandis que les personnes âgées de plus de 60 ans constituent 20% de la population totale.

Culture et Patrimoine

Roussillon est une ville riche en histoire, notamment grâce à son Château, un édifice du XIIIe siècle qui surplombe la ville. Le château bien que transformé au fil des siècles, reste un symbole fort du patrimoine local.
Aux alentours, les ruelles pittoresques et l’église Saint-Jacques ajoutent au charme historique de la ville, tandis que les paysages naturels environnants offrent un cadre idéal pour la détente et les randonnées.
Roussillon allie ainsi un riche passé à une nature préservée, constituant un lieu de mémoire et de ressourcement.

Jumelage de la Ville

Partenaire de Jumelage

Ville de Varazze, Italie

• Patrimoine historique :
    Églises médiévales et fortification anciennes
  • Culture maritime :
    Longue tradition de construction navale.
  • Nature :
    Proximité du parc naturel régional de Beigua
  • Vie communautaire :
    Fêtes traditionnelles et événements locaux
Les échanges
  • Sportif
  • Culturel
  • Associations

Découvrez Roussillon et Engagez-vous!

Plongez dans la richesse de Roussillon et devenez un acteur de notre communauté dynamique.
Explorez les trésors cachés de notre ville et participez aux nombreuses activités locales.
Rejoignez-nous pour faire de Roussillon un lieu encore plus vivant et accueillant!