Dépôt des encombrants et des déchets
hors  d’un emplacement autorisé

Le respect de notre cadre de vie passe par une gestion responsable des encombrants et des déchets. Le dépôt de ces éléments hors des emplacements autorisés dégrade non seulement l’aspect visuel, mais peut aussi représenter un danger pour les habitants et l’environnement.
Pour préserver la propreté et la sécurité de notre ville, il est essentiel de respecter les règles en vigueur.

• Dépôt autorisé uniquement dans les zones désignées : Les encombrants doivent être déposés dans les espaces spécifiquement prévus à cet effet (déchetterie), et uniquement aux jours et heures autorisés.
  • Interdiction de déposer des déchets hors des conteneurs : Tout dépôt en dehors des bacs ou conteneurs prévus est strictement interdit.
  • Tri des déchets : Veillez à trier correctement vos déchets. Les déchets recyclables doivent être déposés dans les bacs appropriés.
  • Interdiction de dépôt sauvage : Le dépôt sauvage de déchets ou d’encombrants sur la voie publique, les trottoirs, ou les espaces verts est passible de sanctions.

Pourquoi est-ce important ?

• Risques pour la sécurité : Les encombrants peuvent bloquer les voies de passage, créant des risques pour les pétons, les cyclistes, et les automobilistes.
  • Problèmes environnementaux : les déchets abandonnés peuvent polluer le sol et l’eau, affectant ainsi la faune et la flore locale.
  • Impact sur le cadre de vie : Les dépôts sauvages de déchets dégradent l’esthétique du quartier et peuvent attitrer des nuisibles.
  • Sanctions : En cas de non-respect, une amende de 135 € peut être infligée conformément au décret n°2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et d’autres objets.

Nous vous encourageons à signaler tout dépôt sauvage ou toute infraction aux règles de gestion des déchets à la mairie. Ensemble, nous pouvons maintenir un environnement propre et sûr pour tous.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le site Entre Bièvre et Rhône.