Passeport

Un passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d’un État à ses citoyens, pièce d’identité permettant à son porteur de voyager à l’étranger. Toute personne sollicitant l’entrée dans un pays autre que le sien, comme touriste, étudiant ou travailleur, doit remplir certaines formalités et solliciter une autorisation.

Quant au délai d’obtention, il est variable selon la période de l’année. Il est important d’anticiper votre demande au regard de vos besoins.

La durée de validité d’un Passeport délivré à une personne majeure est de 10 ans et de 5 ans pour une personne mineure.

Création / Renouvellement

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande Passeport »  est mis en place sur le site www.isere.gouv.fr/Demarches-administratives pour une première demande de titre d’identité ou un renouvellement.

En Mairie

Sans pré-demande ANTS
Appel et Prise de rendez-vous en Mairie.

Avec pré-demande ANTS
Prise de rendez-vous directement sur le site de la Mairie.

Majeur : 86 €

Mineurs deplus de 15 ans : 42€

Mineurs de moins de 15 ans : 17€

La présence du demandeur (majeur ou mineur) est obligatoire lors du dépôt du dossier et de la remise de titre (à partir de 12 ans).

Lors du dépôt du dossier, la présentation de l’intégralité des pièces est obligatoire. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Tout mineur, quel que soit son âge, doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) et pouvant justifier de sa propre identité.

IMPORTANT : la Ville de Roussillon adhère au dispositif COMEDEC (dématérialisation des actes d’état-civil) et, en conséquence, ne délivre plus d’acte de naissance sur support papier pour vos demandes de cartes nationales d’identité et de passeports.

Retrouvez la liste des pièces à fournir : Liste pièces à fournir

Perte / Vol

Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte sera établie au moment du dépot du dossier.

Si votre passeport a été volé, il faut faire une déclaration de vol. Cette déclaration devra être fournie lors du dossier de demande de renouvellement.

Prendre Rendez-Vous

IMPORTANT : Pour toutes prises de rendez-vous, veuillez remplir le formulaire de pré-demande disponible sur le site de l’ANTS.
www.isere.gouv.fr/Demarches-administratives

Informations Complémentaires

Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou cas spécifiques, merci de contacter le service Accueil – Formalités Administratives.

Service Accueil – Formalités Administratives

• 4 Place de l’Edit, 38150 ROUSSILLON