Listes Électorales

Participer à la vie démocratique de votre pays commence par une étape simple mais cruciale : votre inscription sur les listes électorales.
Que vous soyez un jeune citoyen nouvellement majeur, ou un habitant de longue date de notre commune, cette démarche vous ouvre les portes des élections, vous permettant de faire entendre votre voix lors des scrutins qui façonnent notre avenir collectif.
Prenez le temps de découvrir les étapes et les modalités d’inscription pour exercer pleinement vos droits civiques et contribuer à la vie citoyenne de notre commune.

Qui peut s’inscrire ?

• Nationalité : Tous les citoyens français âgés de 18 ans ou plus
  • Résidence : Vous devez résider dans la commune ou y payer des impôts locaux depuis au moins 2 ans
  • Première inscription : Les jeunes recensés sont automatiquement inscrits à 18 ans, mais il est conseillé de vérifier votre inscription.

Quand s’inscrire ?

• Toute l’année : Vous pouvez vous inscrire à tout moment, mais avant une élection, une date limite d’inscription est fixée (généralement 6 semaines avant le scrutin).
  • Cas particuliers : Les déménagements, acquisition de la nationalité française, ou reprise de droits civiques peuvent justifier une inscription jusqu’à 10 jours avant une élection.

Comment s’inscrire ?

• En ligne : Sur le site Service-public.fr.
  • En mairie : Rendez-vous à la maire avec les documents nécessaires.
  • Par courrier : Envoyer un formulaire d’inscription dûment rempli avec les pièces justificatives.

Documents nécessaires

• Pièce d’identité : Carte nationale d’identité,  passeport en cours de validité.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : Facture récente, quittance de loyer, ou attestation d’assurance habitation.

Changement d’adresse

Si vous avez déménagé, même au sein de la commune, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse pour recevoir les informations électorales.

Vérification de
votre inscription

Vous pouvez vérifier votre inscription et votre bureau de vote sur le site Service-public.fr.

Établir une procuration de vote : Veuillez vous rendre sur Service-public.fr.

Informations Complémentaires

Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou cas spécifiques, merci de contacter le service Accueil – Formalités Administratives.

Service Accueil – Formalités Administratives

• 4 Place de l’Edit, 38150 ROUSSILLON