Espaces de loisirs
Accueil / Tourisme & Loisirs / Espaces de loisirs

L’étang

 

Le ruisseau du Royon coule ici en fond de vallon. Le seigneur de Roussillon avait créé deux étangs, séparés d’une chaussée*, sur ce petit cours d’eau.

Ils alimentaient en poissons, pour les jours maigres, les villageois, le château-fort puis celui du cardinal de Tournon et les divers établissements religieux. L’abandon du couvent des Minimes en 1790 provoqua sans doute l’envasement et la disparition sous la végétation de l’étang du haut. Les Sœurs de la Nativité utilisaient la grande pièce d’eau plus proche du couvent, plus classique et bien plus pratique. En 1993, l’étang du bas fut recreusé. Il a repris vie avec l’arrivée spontanée de nombreux canards et oiseaux sauvages et retrouvé son rôle de régulateur de crues d’un Royon parfois vagabond en devenant un lieu de calme et de détente dans une nature toute proche de la ville.

Parc municipal

Le parc municipal

 

Agréable en toutes saisons, ce parc d’un hectare est arboré dans la tradition du XIXe siècle. Le promeneur y déambule entre conifères et feuillus, pièce d’eau et jeux pour enfants. Il jouxte la rue des Vials qui accueillait au XIXe siècle plusieurs poteries et tuileries, aujourd’hui démolies. Depuis le côté sud du parc, on peut encore apercevoir la base de la cheminée d’une ancienne tuilerie arasée au niveau de la toiture au milieu du siècle dernier.

Jardin de la Paix

 

Vous trouverez dans ce parc, une aire de jeux ludique pour vos enfants qui leur permettra de s’amuser tout en apprenant des prémices du Code de la Route.

Jardin de la paix